gallery/escargot

Cabinet d'Hypnose & Energie

sandb1@live.fr

06-27-53-64-62

Mes techniques et Outils

Hypnose

gallery/IMG_20200428_144716

L'Hypnose ericksonienne est une discipline thérapeutique permettant d'obtenir un état de conscience modifié qui correspond à un état naturel de profonde relaxation neuromusculaire.  Cet état permet de libérer votre inconscient. Inconscient qui détient, à près de 90 %, le vivier de vos ressources, apprentissages, expériences, souvenirs cumulés depuis l'enfance qui représentent autant de sources agissantes sur vos émotions, vos comportements et votre perception du monde. Par son accompagnement, votre hypnothérapeute vous aidera à accéder à cet extraordinaire vivier pour réaliser un travail intérieur et activer les changements désirés. 

L'Hypnose : discipline de thérapie brève

Contrairement à certaines thérapies, l'hypnose ericksonienne relève de la thérapie brève car elle tend à favoriser l'aboutissement des changements désirés dans les meilleurs délais. Le nombre de séances peut varier selon le travail intérieur que réalisera votre inconscient pour aller vers le changement désiré. Dans certains cas,  une séance suffit; pour d'autres, envisager plusieurs séances.

 

Contre les idées reçues...

• on ne dort pas en hypnose.

• on n'est pas forcément relaxé lorsqu'on est en transe.

• le sujet garde le contrôle de la séance.

• on n'a aucun besoin d'une transe profonde pour avoir des résultats.

• on ne peut pas obliger quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté.

• il n'y a pas de déplacement de symptôme avec l'hypnose ericksonienne.

 

Selon Milton Erickson, l'inconscient est distinct et fonctionne différemment de notre conscient : Il comprend les mots de manière littérale, est beaucoup plus rapidement, créatif, toujours actif, vit constamment au présent et de façon autonome par rapport au conscient.

 

Il est aussi :

 

• le régulateur de nos fonctions biologiques

• un réservoir de connaissances et le siège de notre mémoire.

• une sorte de "guide intérieur" chargé de nous protéger en toutes circonstances.

• la possibilité d'un lien avec l'inconscient collectif (CG.Jung)

PNL

gallery/PNL-cerveau-e1441037299911

La PNL, programmation neuro-linguistique, examine la façon dont les gens peuvent vivre un même événement et pourtant l'interpréter, y réagir ou s'en souvenir de manière tout à fait différente. On a tendance à vivre nos vies selon des schémas. La PNL aide à reconnaître ces schémas et à les briser si besoin, de façon à progresser dans la vie d'une manière consciemment choisie.

 

Née de la volonté du psychologue Richard Bandler et du linguiste John Grinder de modéliser des stratégies de réussite, la PNL s'est inspirée des pratiques de grands thérapeutes comme Milton Erickson. Cette technique s'inscrit donc comme une évidence dans la pratique de l'hypnose ericksonienne.

NERTI

gallery/papillon-suspensu-sur-ondes

NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients) 

est une méthode très efficace sur toutes les réactions émotionnelles excessives : phobies, vertiges, colères, peurs, timidité, stress, etc.

RITMO

gallery/RITMO

Le RITMO est l’acronyme de Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires, est une technique issue de l’EMDR connu depuis les travaux de Francine Shapiro dans les années 80, testée avec succès sur les militaires ayant subit un stress post-traumatique lors de la guerre du Vietnam.

Cette méthode est efficace en cas de symptômes post-traumatiques majeurs (accidents, attentats, violences sexuelles, catastrophes naturelles…)

 

Elle ne s’applique pas qu’aux grands chocs, mais aussi aux plus petits traumatismes, comme les expériences pénibles laissant un souvenir trop empreint de souffrance, les troubles de l’adaptation comme les deuils, divorces, difficultés au travail.

 

Certains événements très douloureux laissent un souvenir dans notre cerveau : à chaque évocation de ces événements, les émotions et sensations ressenties à ce moment du passé sont réactivées.

 

C’est comme si le cerveau n’arrivait pas à classer l’information : la scène traumatique passe et repasse en boucle avec son cortège d’émotions et de sensations.

 

Comment ça fonctionne ?

 

En effectuant des stimulations bi-latérales, soit par des mouvements oculaires , soit des tapotements sur les genoux ou sur les mains, les deux hémisphères du cerveau sont activées de façon à “digérer” l’information traumatique comme le fait le cerveau pendant le sommeil durant la phase de sommeil paradoxale avec mouvements oculaires rapides. 

 

La technique désamorce, débloque et libère les expériences traumatiques anciennes de leur charge émotionnelle et de leurs distorsions cognitives par un retraitement des informations.

Ainsi, une personne sévèrement agressée pourra se souvenir de cet événement passé sans ressentir tout le poids des émotions négatives.

 

Le but est de dissocier l’émotion traumatique du souvenir afin de créer une information neutre non douloureuse.

 

Son lien avec la PNL fait du RITMO un outil tout à fait adapté pour les Hypnothérapeutes Ericksonniens.

EFT

gallery/IMG_20190601_134108

EFT signifie en anglais Emotional Freedom Techniques, c’est à dire Techniques de libération émotionnelle. 

L’EFT s’inspire du système des méridiens chinois, mais apporte une perspective nouvelle : alors que l’acupression et l’acupuncture se concentrent sur la guérison de maux physiques, l’EFT se concentre de l’effet des tapotements des méridiens sur les émotions des individus.

Pendant cette stimulation, la relaxation du système nerveux autonome s’active et opère un déconditionnement émotionnel des souvenirs .

 

Ainsi la mémoire douloureuse est évoquée et en même temps associée à une réponse de calme physiologique

 

J’utilise cette technique lorsque le besoin s’en fait sentir car elle permet souvent de libérer certaines émotions du passé ou de régler certains problèmes d’inversion psychologique, afin de faciliter le travail sous hypnose ensuite.

 

Ces deux techniques se complètent à merveille.